Notre histoire


Pour un cyclisme féminin reconnu, structuré et performant : de la division nationale à la licence UCI.

Créé en 2013 l’équipe cycliste poursuit sa progression depuis 10 saisons. Résolument tournée vers la formation l’équipe est constituée de jeunes talents prometteurs et de coureuses plus expérimentées. Invitée sur les plus grandes courses mondiales, l’équipe espère désormais intégrer durablement le top 20 mondial.

Crée en novembre 2013, le Stade Rochelais Charente-Maritime alors appelée DN17, n’a eu de cesse de placer la formation des jeunes cyclistes féminines au coeur de son développement afin de les amener au plus haut-niveau.

En 2016, l’équipe remporte la Coupe de France en individuelle et le titre collectif. De nombreuses cyclistes formées à la DN17 intègreront des équipes UCI et plus de 50 sélections en équipes de France seront comptabilisées en l’espace de 4 ans.

En 2019, forte des résultats accumulés et poussée par des envies encore plus ambitieuses de haut-niveau, la DN17 devient la Charente- Maritime Women Cycling et intègre le circuit professionnel UCI Women’s Tour. Seconde équipe française à participer au circuit UCI Women’s Tour, la Team intègre ainsi les 50 meilleures équipes mondiales. Cette première année UCI est couronnée d’une victoire sur une course internationale de classe 2.

Dès 2020, l’équipe intègre le top 40 des meilleures équipes mondiales et participe aux plus grandes échéances européennes, notamment la Course By le Tour et La Flèche Wallone, organisées par ASO. Les meilleures coureuses françaises intègrent l’effectif comme Coralie DEMAY, multiple championne de France sur piste, en préparation pour les JO et Séverine ERAUD, championne de France de contre-la montre.

En 2021, l’équipe devenue Stade Rochelais Charente- Maritime et toujours forte de sa formation des jeunes, remporte les deux premières places du championnat de France Espoirs. Dans la continuité, cette année Noémie Abgrall a remporté la médaille de bronze du Championnat de France Elite. Après avoir participé au Tour de France 2022, la saison 2023 débute par 3 victoires.

L'équipe à participé au premier Tour de France Femmes avec Zwift. Nos Jaune et Noir sont rentrées dans l'histoire du cyclisme féminin.