En fin de semaine dernière a eu lieu la première course à étapes de l'année pour l'équipe, à l'occasion du Bloeizone Fryslân Tour (3 au 5 mars).
Un CLM Inaugural
Ce tour a débuté par un contre-la-montre inaugural de 14,4km où les filles ont réalisé une prestation honorable. En effet, Séverine Eraud termine 41ème et 2ème française.
Pas épargnées mais orgueilleuses !
Le lendemain du contre-la-montre, nos 6 coureuses partaient pour une étape en ligne de 135 km entre Eastermar et Bakkeveen. Arianna Pruisscher avait l'ambition de réaliser un grand coup ce jour-là, chez elle aux Pays-Bas. Malheureusement, après avoir été présente toute la course à l'avant du peloton, suivi les bons coups de bordures et esquivé les nombreuses chutes, elle sera victime d'un incident mécanique au plus mauvais des moments. Puis, en rentrant au sein du peloton, elle utilisera de manière trop prolongé l'abri des voitures, ce qui lui coûtera sa disqualification. Anastasiya Kolesava, victime d'une chute en début d'étape, réalisera un beau raid solitaire dans les derniers kilomètres en tenant tête à un peloton lancé dans sa préparation du sprint.
Pour terminer ce Bloeizone Fryslân Tour, se profilait une étape avec un profil totalement plat. Dès le début de l'étape, Maéva Squiban, victime d'un problème mécanique, a été obligée de changer deux fois de vélo. Comme Anastasiya la veille, elle montrera une réaction d'orgueil en prenant l'échappée composé de 6 puis de 3 concurrentes. Finalement reprise, le peloton se jouera la gagne au sprint massif où l'ensemble des filles arrivaient pour la victoire.
Au classement général
- 61ème Anastasya Kolesava
- 66ème India Grangier
- 83ème Maeva Squiban
Maeva, on t'a vue à l'offensive malgré avoir été génée par des crevaisons et un problème de vélo, que retiens-tu de cette première course par étapes ?
![]()
Cette 1ère course à étapes était l'occasion de pouvoir se tester physiquement sur plusieurs jours de courses consécutifs ainsi que sur un 1er contre la montre. Je retiens du bien et du moins bien, dans un premier temps, une bonne cohésion de groupe et un bon état d'esprit. Les jambes n'étaient pas si mal mais en effet plusieurs problèmes mécaniques m'ont contraintes à changer plusieurs fois de vélo, malgré tout le dernier jour j'arrive à prendre une échappée qui se fera reprendre au km 70 lors du passage sur la ligne. Du côté des points à améliorer, nous devons continuer de travailler le placement dans le peloton, où l'on a pu voir de nombreuses cassures lors des 2 étapes, c'est pourquoi rester dans la 2ème moitié ne pardonne pas à ce niveau. Une bonne expérience néanmoins sur cette course toute plate.