Retour sur l’Omloop Van de Westhoek avec Jean-Christophe Barbotin

Retour sur l’Omloop Van de Westhoek avec Jean-Christophe Barbotin


Le manager sportif de l'équipe, Jean-Christophe Barbotin, revient sur la deuxième course de la saison !

Jean-Christophe, les conditions étaient-elles les mêmes que le Samyn il y a 15 jours ?

Toutes les conditions étaient réunies pour assister à une vraie course belge à cette époque de l’année : du mauvais temps, des températures froides et beaucoup de vent ! Dans ces conditions, on sait que ça peut être une journée compliquée. Et même si les équipes World Tour étaient à la Coupe du Monde en Italie, il y avait un gros peloton au départ. Sur ce type de tracé, il faut savoir courir devant pour être performant.

Comment s’est déroulée la course ?

Il y a eu une grosse chute au kilomètre 3 qui a scindé le peloton en plusieurs parties. Noémie, Manon et Séverine se sont faites piéger. Ça roulait vraiment fort devant : 45 km/h la première heure. Elles ont essayé de rentrer mais impossible. Une bordure des SD Worx et des sélections belges et hollandaises a de nouveau cassé le groupe. Il restait 27 filles devant pour aborder le circuit final dont 3 françaises parmi lesquelles figurait Elodie. Elle termine 22ème. C’est bien ! C’était sa première course de l’année (au Samyn elle avait eu un ennui mécanique au bout de 4km). 

C'est donc les premiers points UCI de la saison pour l’équipe ! 

Notre objectif était de placer une coureuse dans le top 10 et de viser les points UCI. Objectif partiellement atteint avec Elodie Le Bail qui prend la 22ème place et 3 points au classement UCI. India, Célia et Noémi terminent dans le peloton. Elles sont jeunes. Une course comme celle-ci va les faire progresser.

La suite du programme c’est encore la Belgique avec « A travers les Flandres » mercredi 31 mars !

Oui, une 3ème classe 1 mais beaucoup plus relevée avec des bosses, des gros pourcentages et surtout la présence au départ des 9 équipes World Tour. Nos filles ont le potentiel pour courir devant à condition qu’elles aient retenu la leçon des deux premières courses de la saison.