Le programme du Tour !


Le Tour de France Femmes avec Zwift s'élancera de Paris ce 24 juillet, pour rejoindre la "Super Planche des Belles Filles" huit jours plus tard.

Cette première édition du Tour de France Femmes avec Zwift prendra la direction de l'Est.

8 étapes (1035,5km) en ligne réparties en différents profils : 

  • 4 étapes de plaine
  • 2 étapes accidentées
  • 2 étapes de montagne (avec une arrivée en altitude à la Super Planche des Belles Filles)

A noter également que l'étape la plus longue sera la 5ème, 175km entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges.

Sur la 4ème étape en approche de Bar-sur-Aube, les coureuses auront la chance de serpenter les vignes à travers 4 secteurs de chemins blancs (soit un total de 12,9km).

TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT (UCI 2.WWT) - 8 ETAPES

1ère étape : Paris Tour-Eiffel > Paris Champs-Elysées (82km)

Le même jour que la dernière étape du Tour de France hommes, les femmes auront, elles aussi, droit à une arrivée sur les Champs-Élysées. Le peloton s’élancera sur le circuit traditionnel autour des Champs-Élysées pour onze tours de 6,8 kilomètres avec, comme principale difficulté, la montée pavée vers le rond-point de l’Étoile. Le premier maillot jaune de cette grande boucle est donc promis aux sprinteuses avec une étape toute plate. Un point du classement de la montagne sera attribué à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. Deux sprints intermédiaires viendront également mettre du piment sur ce circuit que les femmes ont déjà parcouru lors des trois premières éditions de La Course by le Tour. L’étape ne fait que 81,6 km et devrait donc être nerveuse.

2ème étape : Meaux > Provins (135km)

Nouvelle étape de sprint sur le papier entre Meaux et Provins. L’étape ne dévoilera pas de grande difficulté, hormis la côte de Tigeaux en tout début d’étape, aucune autre difficulté ne sera escaladé lors de cette deuxième étape. Le sprint intermédiaire sera jugé à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. Cependant, il faudra être attentif aux derniers kilomètres du circuit local de Provins. Des vallons de quelques centaines de mètres vont s’enchaîner dans les vingt derniers kilomètres et le dernier kilomètre sera même en faux-plat montant avec une pente qui atteindra jusqu’à 4%. Une costaude s'imposera et franchira la ligne d’arrivée en tête.

3ème étape : Reims > Epernay (133km)

Les favorites de ce Tour de France femmes pourraient être à leur avantage. Dans les monts de Champagne, 4 Grand Prix de la Montagne seront à escalader dont la côte de Mutigny (900 m à 12,2%), à 15 kilomètres de l’arrivée. Dans les 5 derniers kilomètres, le peloton empruntera le Mont Bernon (1 km à 4,6%), où des secondes de bonification seront à prendre au sommet.  Il restera ensuite trois kilomètres en descente avant le final en montée jusqu’aux hauteurs de Épernay. Il s’agit du même final que lorsque l’étape où Julian Alaphilippe s’était emparé du maillot jaune en 2019.

4ème étape : Troyes > Bar-sur-Aube (126km)

Le général risque encore d’être bousculé sur ces nouvelles routes vinicoles vers Bar-sur-Aube. Les 60 premiers kilomètres devraient être plutôt calmes. En revanche, à partir de mi-parcours, 4 chemins "blancs" (12,9km au total), au cœur des vignobles seront empruntés. En tout, 5 difficultés seront à escalader par le peloton, dont la côte des Bergères (1,7 km à 5,1%) et la côte du Val Perdu (1,8 km à 4%), situées dans les 10 derniers kilomètres. La suite sera une descente sinueuse jusqu’à Bar-sur-Aube, pour encore corser l’affaire en cas d’arrivée groupée. Avec les chemins empierrés et ces côtes au milieu des vignobles, cette étape s’annonce spectaculaire.

5ème étape : Bar-le-Duc > Saint-Dié-des-Vosges (175km)

Au vu du profil, les sprinteuses devraient obtenir une nouvelle chance de s’affronter du côté de Saint-Dié-des-Vosges. Avec 175,6 km au programme, c’est l’étape la plus longue de ce Tour de France Femmes. 3 difficultés seront escaladées par les coureuses dont le col du Haut du Bois (1,5 km à 4,9%), où des bonifications seront à prendre au sommet, situé à 20 kilomètres de l’arrivée.

6ème étape : Saint-Dié-des-Vosges > Rosheim (128km)

Le peloton file vers l’Alsace à l’occasion d’une étape vallonnée qui peut permettre à des échappées de s’offrir la victoire du jour. Au programme, 129,2 km, quatre grand-prix de la montagne et un sprint bonification, qui aura lieu à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. La route de Mollkirch, au sommet duquel se trouvera un sprint de bonifications à 28 kilomètres du but, et la côte de Boersch (2 km à 4,4% de moyenne), à moins de dix bornes de Rosheim, peuvent permettre aux puncheuses de tenter leur chance avant le final plus favorable à un regroupement au sein du peloton. L’arrivée s’annonce par ailleurs très rapide si un sprint massif se confirme dans la cité alsacienne.

7ème étape : Sélestat > Le Markstein (127km)

À la veille de la dernière étape, la première étape de montagne de ce Tour promet un sacré menu : tous les grands sommets des Vosges seront escaladés sur les 80 derniers kilomètres, avec un final en altitude pour compléter la journée. Elles devront grimper le Petit Ballon (9,3 km à 8,1%), le Col de Platzerwasel (7,1 km à 8,3%) et pour finir, le Grand Ballon (13,5 km à 6,7%).  Après un premier passage sur la ligne d’arrivée et une descente de près de 30 kilomètres, les grimpeuses affronteront l’ultime ascension du jour, le célèbre Grand Ballon, assez long et de plus en plus raide au fil des 14 kilomètres d’ascension. L’arrivée ne sera pas jugée au sommet, mais 7 kilomètres plus loin. 

8ème étape : Lure > La Super Planche des Belles Filles (123km)

Cette dernière étape est l'étape-reine du Tour de France promet une belle explication entre les prétendantes au classement général. Après une première bagarre attendue la veille, 3 difficultés sont au programme. Le peloton empruntera en guise d'apéritif la côte d’Esmoulières (2,3 km à 8,5%), puis le Ballon d’Alsace (8,7 km à 6,9%) et pour finir, la Super Planche des Belles Filles (7 km à 8,7%) et son dernier kilomètre non goudronné. La dernière ascension irrégulière proposera un passage de près de 400 mètres à 20% avant le dernier kilomètre sur un chemin de graviers qui proposera également une pente proche des 20%. Les plus explosives, si elles ont gardé de l’énergie après huit étapes intenses, pourront cadenasser le classement général sur cet ultime mur.