Revenons en arrière sur la saison 2022 qui vient de s'écouler avec quelques chiffres.
Une saison riche en émotions lors des 31 courses et surtout la première participation du Stade Rochelais Charente-Maritime au 1er Tour de France Femmes avec Zwift. Une saison qui a le goût d'inachevé, mais qui donne de l'espoir pour la suite.
LA SAISON RÉSUMÉE EN CHIFFRES
- 1 Tour de France Femmes avec Zwift
- 1 Parix-Roubaix
- 2 Titres Nationaux
- 31 courses
- 62 jours de courses
- 478 points UCI
- 3524 kilomètres en course pour Marine Allione
- 200 000 kilomètres de déplacement à travers l'Europe
Marine ALLIONE : 39 jours
Noémie ABGRALL : 37 jours
Séverine ERAUD : 31 jours
PODIUM : 5 podiums
- 1ère Frances Janse VAN RENSBURG (Championnat d'Afrique du Sud Elite Route)
- 1ère Frances Janse VAN RENSBURG (Championnat d'Afrique du Sud U23 CLM)
- 2ème Marine ALLIONE (Championnat de France U23 CLM)
- 3ème Manon SOUYRIS (Grand Prix Velo Alanya)
- 3ème Noémie AGRALL (Championnat de France Elite Route)
TOP 5 : 10 fois dans le Top 5
TOP 10 : 20 fois dans le Top 10
TOP 15 : 36 fois dans le Top 15
TOP 20 : 54 fois dans le Top 20
Séverine ERAUD : 11 Top 20 sur la saison
Maeva SQUIBAN : 10 Top 20 sur la saison
Noémie ABGRALL : 8 Top 20 sur la saison
![]()
Je suis revanchard !
Jean-Christophe BARBOTIN dresse le bilan de la saison :
Un début de saison contrasté !
" L'année 2022 pour nous n’a pas été une grande année. La saison 2021 avait pourtant bien fini avec une 23e place mondiale et on pensait vraiment capitaliser là-dessus en amenant du sang neuf et du renfort. Cette année avait bien commencé avec les deux titres de Championnes d’Afrique du Sud de Frances JANSE VAN RENSBURG. La suite du début de saison n'a pas été optimal avec le COVID et un calendrier qui s'est appauvri par rapport à l'année dernière. Concernant le calendrier, je l'explique du fait qu'il y a plus de concurrence, plus d'équipes et que les organisateurs réduisent le nombre d’équipes au départ.
Nous avons eu un changement de directeur sportif en cours de saison car cela ne matchait pas avec l'équipe. Ce changement nous a empêché d’avoir des résultats plus tôt dans la saison car la mayonnaise n’avait pas prise. Si le collectif ne prend pas, les résultats ne sont pas là. Le début de saison a donc retardé le temps de tout remettre en place. Cela s'est fait vite, même si nous avons perdu 3 mois, l'équipe a donc été opérationnel fin avril, début mai.
De bons résultats !
Ensuite le collectif s’est ressaisi, on a fait un gros mois de mai, c'est là que l’on a commencé à inverser la tendance avec des bons résultats, que ce soit en Bretagne ou en Espagne. On a également capitalisé sur le Tour de Suisse avec les portes du Top 15 au général. Nous avons fait un bon Championnat de France, avec un podium sur la course en ligne et la 4ème place sur le contre-la-montre. Il s’en est suivi de nouveau une période un peu plus creuse en termes de calendrier de courses et une certaine difficulté à préparer le Tour de France avec des courses références.
La suite on la connaît avec un Tour de France vraiment difficile en matière de résultats. Cependant ce fut une très bonne expérience pour les filles et le staff malgré la malchance et de nombreuses chutes des filles. On a très vite perdu la moitié de notre effectif. Cela a vraiment limité nos cartes pour la suite du Tour pour nous.
Certaines filles étaient plus performantes en 2021, notre niveau sportif était meilleur l’année passée. Des filles que l’on attendait en 2022 n'ont pas été au rendez-vous, notamment des cadres.
2023 se profil avec des ambitions !
Je suis revanchard, j'espère que la malchance va rester derrière nous car elle ne nous a pas épargné. On se renforce vraiment bien et avec des filles plus matures. La saison 2023 se prépare mieux, je suis plus ambitieux, on y croit beaucoup plus et je suis persuadé que l’on a un bon groupe."