Pour la deuxième année consécutive depuis sa création, le Stade Rochelais Charente-Maritime sera au départ du Tour de Suisse féminin (UCI 2.Pro) du 18 au 21 juin prochain.
Cette année, 4 étapes variées sont au programme de cette épreuve qui accueille les meilleures formations au monde. Ce sera l'occasion pour l'équipe de se confronter au haut niveau à moins d'un mois du Tour de France.
TOUR DE SUISSE (UCI 2.PRO) - 4 ETAPES
1ère étape : Vaduz - Vaduz (46 km)
Le peloton féminin commencera le Tour de Suisse 2022 sur un circuit de 4,6 kilomètres dans et autour de Vaduz, à parcourir à dix reprises. Cette étape courte promet une course rapide et animée. La boucle compte un dénivelé positif de 60 mètres, avec une intéressante ascension, brève et pentue, dans les rues de Vaduz. Toutes celles qui viseront le classement général ne devront pas perdre le contact dans cette bosse. Le Tour ne se gagnera probablement pas ici, mais il peut très bien se perdre.
2ème étape : CLM Vaduz - Vaduz (25,6 km)
Deuxième jour à Vaduz. Aujourd’hui, un contre-la-montre figure au programme. Les coureuses parcoureront sur un circuit plat de 25 kilomètres. Un contre-la-montre plutôt conçu pour les spécialistes de l’exercice. Ce sera l’occasion de se positionner au classement général et de gagner de précieuses secondes.
3ème étape : Vaduz - Chur (124,2 km)
Le peloton quittera le Liechtenstein et mettra le cap sur Coire. Quelques ascensions seront franchies lors de cette 3ème étape. D’une part, la montée vers Gais, où les coureuses doivent parcourir 6 kilomètres avec 500m de dénivelé. D’autre part, l’arrivée dans les Grisons par le col de Saint-Luzisteig. Les derniers kilomètres sont également en côte. Un profil qui mettra les cyclistes à l’épreuve, surtout les sprinteuses. Il est bien possible que des cyclistes passent à l’attaque et tirent profit de ces montées.
4ème étape : Chur - Lantsch / Lenz (98,5 km)
La dernière étape emmènera les coureuses jusqu'à Lantsch/Lenz. Sur environ 100 kilomètres, plus de 2000m de dénivelé seront à parcourir. Une étape courte, mais très difficile ! La décision pourra se faire sur cette étape pour le classement général où les premières attaques pourraient être lancées dès la montée vers Davos. Les grimpeuses seront en tout cas sur leur terrain de jeu. Notamment parce qu’une ascension finale difficile les attend de Tiefencastel à Lenz.
Crédit Photo : Arthur Pouchet