En cette avant dernière semaine de juin, débute un des plus grands évènements du calendrier cycliste français, les championnats de France.
Du 23 au 26 juin, 6 titres seront décernés, dans le chef lieu d’arrondissement du Maine-et-Loire. Cholet terre de cyclisme, où se déroule chaque année le " Grand prix cycliste Cholet Pays de la Loire ", accueille donc les championnats de France Elite et Amateur 2022.
CHAMPIONNAT DE FRANCE : CONTRE-LA-MONTRE
A 13h jeudi 23 juin, sur l’Avenue du commandant de Champagny, sera donné le coup d’envoi de la 111ème édition des championnats de France. Au programme deux contre-la-montre le jeudi et une course en ligne, les vendredi, samedi et dimanche.
Les championnats de France 2022 débuteront par le contre-la-montre « Élite dames », long de 25,3 km. Un départ urbain avant un passage au kilomètre 6 à La Tessouale. S’en suivra un passage forestier, jusqu’au km 13,9 et le passage à la zone de ravitaillement. Durant ce passage forestier, les coureuses passeront au premier intermédiaire situé après 9,1km en haut d’une difficulté de 1,1km. Après 19,7 km sera situé le deuxième point intermédiaire du contre-la-montre, également au sommet d’une difficulté, dans le village de Mazières-en-Mauges. Les différentes concurrentes replongeront après dans Cholet avec un long faux plat descendant de 2 km jusqu’à la flamme rouge située après le giratoire de la place Dorohoi. Après deux virages à angle droit les coureuses retomberont sur l’avenue du commandant de Champagny, où sera située l’arrivée. A 15h10 environ (selon l’itinéraire horaire FFC) la dernière féminine passera la ligne et nous saurons qui succèdera à Audrey Cordon-Ragot, lauréate en 2021, à Epinal (Vosges). Après l’arrivée de la dernière coureuse les hommes Élites et Amateurs débuteront leur contre-la-montre.
La compo
CHAMPIONNAT DE FRANCE : EPREUVE EN LIGNE
Vendredi les amateurs ouvriront le bal des course en lignes. Le même circuit de 20 km sera également utilisés pour les courses Élites femmes et Élites hommes. Samedi les féminines réaliseront 6 tours, soit 120 km. Le week-end se terminera avec la course homme : longue de 240 km. Le circuit en ligne, est principalement urbain. Il est donc long de 20 kilomètres, reliant les villes de Cholet à la Séguinière. Le départ et l’arrivée seront situés aux mêmes endroits que pour le contre-la-montre, sur l’Avenue du commandant de Champagny. Après 6 kilomètres 300 dans la deuxième ville du Maine-et-Loire, tout les concurents de chaque épreuve se dirigeront à La Seguinière par l’Avenue des Trois Provinces. À la sortie de ce village après 10km, la plus grosse difficulté du parcours attendra les postulants aux maillots tricolores. Le peloton reviendra ensuite sur Cholet, par la rue de Saint-Antoine et la D13. Entre les deux communes, des bordures pourront avoir lieu rendant la course coriace pour les équipes de sprinteurs et sprinteuses.
L’équipe emmènera l’intégralité de ses coureuses françaises à l'exception de Manon Souysis et Marion Colard (malades), puisqu’elles seront 7 au départ de la course en ligne samedi matin et deux pour le contre-la-montre jeudi après-midi à Cholet.
La compo
Crédit photo : Nicolas Vaucouleur