13ème au Mont Ventoux !

13ème au Mont Ventoux !


Pour sa course de reprise avant le Tour de Suisse dès ce samedi, notre Championne d'Afrique du Sud, Frances Janse Van Rensburg vient chercher un beau top15 au sommet du mythique Mont Ventoux lors de ce Mont-Ventoux Dénivelé Challenges.

Ce mardi 14 juin rimait avec nouveauté. Nos 5 Rochelaises, Frances, Séverine, Marine, Marion et Natalie, avaient rendez-vous avec la première édition du MONT VENTOUX DÉNIVELÉ CHALLENGES. Au programme 100km et 2800m de dénivelé sous une chaleur atroce. Trois cols en guise d’entrée, de plat et de dessert : le col de la Madeleine, le col de la Gabelle et le Rocher du Cire. Les coureuses prirent ensuite la direction de Sault pour entamer la montée du Géant de Provence, situé à 1912 m d’altitude. Une montée de 25,7 km, qui fut entamée par un groupe de tête composé de 20 coureuses, où on pouvait retrouver Marine ALLIONE et Natalie CRINGZER. Sous l’impulsion du travail de la formation FDJ NOUVELLE AQUITAINE FUTOROSCOPE, l’échappée fut reprise à 10km de l’arrivée. Quelques kilomètres plus loin alors que Frances JANSE VAN RESBURG et Séverine ÉRAUD venaient de se faire distancer du peloton, Martia CAVALLI (FDJ NOUVELLE AQUITAINE FUTOROSCOPE) décida de porter une offensive en tête de course.

Elle ne sera pas reprise et devient donc première lauréate du  MONT VENTOUX DÉNIVELÉ CHALLENGES. Frances réalise la meilleure performance de l’équipe, et quelle performance ! Elle se classe 13ème au sommet du Ventoux, à 3’57’’ de Martia Cavalli. Félicitations également à Séverine ÉRAUD qui intègre aussi le Top20, avec sa 17ème place.

Pour ta course de reprise avant le Tour de Suisse, nous t'avons vu à ton avantage sur les pentes du Mont-Ventoux, comment as-tu vécu cette course ?

Je suis très contente de ma course d'aujourd'hui au Mont Ventoux. C'était vraiment une course folle et différente de tout ce que j'ai pu faire auparavant. Quand j'étais dans les derniers kilomètres et que je pouvais voir le sommet de la montagne, j'avais la chair de poule ! C'était vraiment cool de courir cette ascension emblématique et célèbre. Nous avions une équipe solide et toutes les filles roulaient très bien et étaient également dans l'échappée pendant longtemps. Je suis très contente de voir que ma forme est de nouveau bonne et c'est une bonne motivation pour les prochaines courses.

Frances Janse Van Rensburg

Présente au sein de l'échappée du jour, nous t'avons vu à ton avantage sur les différentes ascensions, malheureusement reprise sur les pentes du mont ventoux, comment as-tu vécu cette nouvelle course de montagne après le Gresivaudan ?

Oui totalement rien à voir avec la semaine dernière, là il m'en manquait juste sur la fin mais c’est normal après la journée en échappée je pense… Je suis vraiment contente et soulagée de voir que mes sensations reviennent, ça me motive vraiment à poursuivre mes efforts et collectivement toutes les filles ont fait du super boulot aujourd’hui donc c'est tout positif. Maintenant on vise le Tour de Suisse.

Marine Allione

Classement de la course : 

  • 13ème Frances Janse Van Rensburg à 3'57
  • 20ème  Séverine Eraud à 5'31
  • 31ème Natalie Grinczer à 10'21
  • 32ème Marine Allione à 10'41
  • Hors-délai  Marion Colard